du Domaine du Clos Benoît

du Domaine du Clos Benoît Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Standard et historique de la race

Standard et historique de la race

Le Jack Russell Terrier tire son origine de l’Angleterre des années 1800 grâce aux efforts du Révérend John Russell (« Jack » étant le diminutif de John).

Celui-ci développa une souche de terriers pour répondre à ce dont il avait besoin, un chien qui puisse courir avec les Foxhound et aller sous terre pour déloger le renard ou d’autres gibiers de leur tanière. Deux variétés ont évolué avec des standards fondamentalement similaires mis à part des différences de taille et de proportions surtout. Le plus grand, construit plus au carré, est connu actuellement sous le nom de Parson Russell Terrier (Terrier du Révérend Russell) et le plus court sur pattes, légèrement plus long dans ses proportions, porte le nom de Jack Russell Terrier. 



Standard de la race





Caractéristiques



Le terrier doit présenter un aspect vif, actif et alerte. Il devrait impressionner par son caractère intrépide et heureux. Il ne faut pas oublier que le Jack Russell est un terrier de travail et qu’il doit conserver ses instincts et paraitre toujours confiant. La nervosité, la lâcheté ou l’agressivité excessive doivent être découragées.

Apparence générale

Terrier robuste et coriace, toujours sur les orteils, mesurant entre 25 et 30 cm au garrot. La longueur du corps doit être proportionnelle à la hauteur et doit présenter une image compacte et équilibrée.



Tête



Doit être bien équilibrée et proportionnée au corps. Le crâne doit être plat, de largeur modérée aux oreilles, se rétrécissant vers les yeux. La longueur du museau de la truffe au « stop » (angle facial entre le museau et le crâne) doit être légèrement plus courte que la distance du « stop » à l’occiput. La truffe doit être noire. La mâchoire doit être puissante et bien osseuse avec des joues fortement musclées.



Yeux



Devraient être en forme d’amande, de couleur sombre et pleins de vie et d’intelligence.

Historique et standard de la race

oreilles



Petites oreilles tombantes en forme de « V » portées vers l’avant près de la tête et d’épaisseur modérée.

Bouche

Dents fortes, celles du dessus chevauchant légèrement celles du dessous. La fermeture des mâchoires en ciseaux est préférable.



Cou



Propre et musclé, de bonne longueur, s’élargissant progressivement au niveau des épaules.

Membres antérieurs

Les épaules doivent être inclinées et bien couchées vers l’arrière, fines en pointe et bien coupées au garrot. Les membres antérieurs doivent être solides et droits avec les articulations bien alignées. Les coudes pendent perpendiculairement au corps.

Historique et standard de la race

Corps



La poitrine doit être peu profonde, étroite et les pattes antérieures pas trop écartées, ce qui donne un aspect athlétique. À titre indicatif, la poitrine doit être assez petite pour être facilement portée derrière les épaules, par des mains de taille moyenne, lorsque le terrier est en forme et en condition de travail. Le dos doit être fort, droit et, par rapport à la hauteur du terrier, donner une image équilibrée.



Arrière-train



Doit être fort et musclé, bien musclé, avec une bonne angulation et une bonne flexion du grasset, ce qui donne beaucoup d’énergie et de propulsion. En regardant de derrière, les jarrets doivent être droits.



Pieds



Ronds, matelassés, durs, larges, d’aspect félin, ne tournant ni en dedans ni en dehors.



Queue



Elle doit être attachée assez haut, portée gaiement et proportionnellement à la longueur du corps.



Robe



Lisse, sans être trop clairsemée. Poil lisse, rude ou intermédiaire (en « fil de fer »).

Couleur

Le blanc devrait prédominer (c.-à-d. qu’il doit être blanc à plus de 51 %) avec des marques feu, noires ou brunes.

Démarche

Le mouvement doit être libre, vif, bien coordonné.



Notes spéciales



De vieilles cicatrices ou blessures, résultant d’un travail ou d’un accident, ne devraient pas nuire aux chances d’un terrier sur le ring d’exposition à moins qu’elles n’interfèrent avec son mouvement ou avec son utilité pour le travail. Un Jack Russell Terrier ne doit présenter aucune caractéristique forte d’une autre race.

 

Historique et standard de la race

Défauts



Au niveau du comportement : timidité, désintérêt, agressivité, manque de résistance, absence de réserve vis-à-vis des étrangers.

Au niveau physique : mâchoires faibles, oreilles charnues, hanches étroites, pieds faibles, couleur trop forte (moins de 51% de blanc).

Au niveau des allures : mouvement lent ou peu solide, absence de tonus.

Historique et standard de la race